Le PSG a publié mercredi sur son site Internet un brouillon de l’arrêté d’interdiction de déplacement de ses supporters à Troyes, dimanche, 24 heures avant la diffusion de l’arrêté définitif par la préfecture de l’Aube… 

Un arrêté interdisant la présence à Troyes de supporters du PSG non encadrés par le club, dimanche pour le match des extrêmes entre le dernier et le leader du Championnat (14h00), a été pris jeudi par la préfecture de l’Aube. L’Equipe.fr avait annoncé dès mardi soir la prochaine publication de ce texte qui pourrait être suivi d’un arrêté ministériel, sur fond d’inquiétude des Renseignements à propos du possible déplacement à Troyes de 500 personnes « se réclamant fans du PSG et potentiellement violentes ».

La préfète, Isabelle Dilhac, justifie l’interdiction de déplacement par la concomitance du match avec deux autres événements locaux « sollicitant fortement les forces de l’ordre », la course cycliste Paris-Troyes et la Foire de Mars qui s’achève ce week-end. Elle évoque aussi les « affrontements importants avec des supporters ultras parisiens » qui ont pu avoir lieu, selon elle, à l’occasion des déplacements du champion de France à Reims (août 2014 et septembre 2015) ainsi qu’à Nantes et Montpellier en fin de saison dernière.

La préfète de l’Aube note encore qu’« en fonction du résultat de Monaco [vendredi contre Reims], l’équipe du PSG peut être sacrée championne [et] qu’ainsi des débordements peuvent avoir lieu, à la suite de manifestations de joie, comme ce fut le cas lors de précédentes saisons » – en référence aux incidents de la fête du titre en 2013 au Trocadéro.

La préfecture « ne s’explique pas » la « fuite » du document

Selon nos informations, cet arrêté sera attaqué en référé vendredi matin par l’association ADAJIS (défense et assistance juridique des intérêts des supporters). L’ADAJIS, qui conteste régulièrement les arrêtés d’interdiction devant les tribunaux administratifs, « s’étonne » jeudi que le PSG ait publié mercredi en fin d’après-midi sur son site Internet « une version de travail de l’arrêté » et « s’interroge sur les liens existants entre le club et les pouvoirs publics » pour qu’un tel document ait pu lui parvenir avant sa finalisation. L’ADAJIS devrait demander à l’Association nationale des supporters (ANS) d’interpeller le ministère de l’Intérieur sur ce point. Le brouillon publié sur PSG.fr peu avant 18h00 mercredi est resté en ligne quelques dizaines de minutes avant d’être retiré.

Contacté par L’Equipe.fr, le directeur de cabinet de la préfète de l’Aube « ne s’explique pas la diffusion de ce texte de travail en dehors de la préfecture » et précise qu’« une enquête est en cours ». Le texte a fait la navette, comme c’est l’usage, entre la préfecture et le service juridique du ministère de l’Intérieur, et la Division nationale de lutte contre le hooliganisme dirigée par le Commissaire Boutonnet a participé également à sa rédaction.

Au PSG, on explique avoir été prévenu mercredi que l’arrêté était prêt et allait lui être transmis mais c’est donc un document de travail qui a été envoyé « par erreur » et mis en ligne « sans vérification », depuis Londres, à quelques heures du match contre Chelsea. « On a fait une boulette en voulant informer vite », reconnait-on au club qui rejette toute autre interprétation : « Nous ne rédigeons pas les arrêtés, on se contente de les relayer ».


 

Source : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Interdiction-des-supporters-parisiens-a-troyes-une-boulette-sur-psg-fr/642004?xtref=https%3A%2F%2Ft.co%2FaPO1ljLadY